Horaires

Lun
Mar  9h30-12h  16h-19h
Mer  9h30-12h  14h-18h
Jeu  9h30-12h  
Ven  9h30-13h  16h-18h
Sam  9h30-12h30   14h-17h30
Dim  Fermé

 

Médiathèque du Thillot
11 bis Avenue de Verdun
88160 Le Thillot

mediatheque.lethillot@wanadoo.fr
03 29 24 98 90

Le film du mois de Maria

"Anne Providence élevée par Barbe Noire lui-même, fait trembler la flotte anglaise. Un jour elle s’empare d’un de leurs navires dans lequel le pirate français Pierre François La Rochelle est enfermé. Et l’aventure commence…"

Si vous aimez l’aventure, le romantisme et le pirates, il n’y a pas à hésiter, ce film vous dépaysera. A voir absolument !

Titre : La flibustière des Antilles
Réalisateur : Jacques Tourneur
Cote : F TOU


  

Le film du mois de Florence

Un film noir et blanc des années 50 à (re)découvrir absolument ! Certes un peu théâtral, quoique c’est assez commun pour le cinéma des années 50, mais Il faut avouer que les jeux d’acteur de Tony Curtis et Jack Lemmon déguisés en femme, essayant de fuir une bande de gangster, sont un véritable délice ! Un très bon moment garanti ! PS : Je n’ai toujours pas compris le choix du titre, si peu attractif, de ce film. Malgré les apparences, laissez-vous surprendre. Le contenu en vaut la peine !


Titre : Certains l’aiment chaud
Réalisateur : Billy Wilder
Cote : F WIL C

 

Le film du mois de Christelle

Quartier de Treme (Nouvelle Orléans), 3 mois après le passage de l’ouragan Katrina. Les habitants tentent de se reconstruire dans une ville dévastée… Certains sont portés disparus, d’autres ont préféré tout abandonner et commencer une nouvelle vie. Et puis il y a les autres, ceux qui décident de se battre, de résister envers et contre tout… Une série magnifique avec d’excellents acteurs, servie par une musique blues, jazz, rythm’n blues à tomber : rien que pour ces musiques, cette série est culte…

Titre : Treme
Réalisateur : Agnieszka Holland et Jim McKay
Cote : F TRE

 

Le film du mois de Raisa

"Le mal, qui a pris la forme d'un chaman inconnu, divise une petite communauté d'Inuits nomades et en bouleverse l'équilibre et l'âme. Vingt ans plus tard, deux frères s'imposent pour défier le mal : Amaqjuaq, l'homme fort, et Atanarjuat, l'homme rapide."

Un film inuit, c’est pas commun, je dirais même très particulier. J’ai été enchantée par ce conte aux personnages purs, rudes et simples. Et finalement je me suis très semblable à ce peuple. Ces acteurs inconnus jouent avec plus de justesse que les plus grands, c’est incroyable. A voir.


Titre : Atanarjuat : la légende de l’homme rapide
Réalisateur : Kunuk Zachaias
Cote : F KUN a


Le film du mois de Maryse

 "Un prêcheur inquiétant poursuit dans l'Amérique rurale deux enfants dont le père vient d'être condamné pour vol et meurtre. Avant son incarcération, le père leur avait confié dix mille dollars, dont ils ne doivent révéler l'existence à personne. Pourchassés sans pitié par ce pasteur psychopathe et abandonnés à eux-mêmes, les enfants se lancent sur les routes. "

Un film noir de 1955, d’une grande modernité. Envoutant, inquiétant, hypnotique, comme tous les grands thrillers, et d’un esthétisme remarquable. Bref, un chef d’œuvre.

Titre : La nuit du chasseur
Réalisateur : Laughton, Charles
Cote : F LAU N

 

 

Nos précédents films du mois

Nouveau ! Vous retrouverez nos précédents films du mois dans l'onglet Sélection, ci-dessus !

La mallette numérique

Du 19 Juillet 2014 au 31 Octobre 2019

La mallette numérique vous propose de nombreux films, documentaires, courts ou longs métrages... Comment pouvez-vous en profiter ?
En étant abonné à la médiathèque et en demandant votre inscription à ce merveilleux outil ! Découvrez les nombreux titres à disposition !

Festival Fantastic'arts

Un festival du film fantastique/horreur dans les Vosges, ça sent le sapin !! Et c'est à moins d'une heure de la médiathèque.

La mallette numérique

Sur la mallette numérique, découvrez légalement un grand nombre de films : fictions et documentaires, courts métrages... Il faut pour cela être abonné à la médiathèque et avoir demandé l'activation de son compte !

Cinéma du Thillot

Le cinéma du Thillot vous propose les dernières sorties, et il y en a pour tous les goûts ! Découvrez leur programme hebdomadaire sur leur page facebook.

Internet Movie Database

Où ai-je vu cet acteur ? Quels sont les autres films de cette réalisatrice ? Quels sont les films en tournage ? Ce site répond à toutes ces questions ! Petit bémol, il est en anglais... Ca vous fera réviser la langue de Shakespeare, héhé !

Les précédents films du mois de Florence

Certains l'aiment chaud

par Billy Wilder

Chérie, je me sens rajeunir

par Howard Hawks

Citizenfour

par Laura Poitras
Résumé : En 2013, Edward Snowden déclenche l'un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code "Citizenfour", il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel Citizenfour, un document historique unique et un portrait intime d'Edward Snowden. Bonus : Entretien avec le réalisateur - Scènes coupées.

Gravity

par Alfonso Cuaron
Lors d'une banale sortie dans l'espace, deux astronautes se retrouvent sans vaisseau à la suite d'un accident... Sans contact avec la Terre, ils doivent trouver le moyen de rentrer... Blockbuster minimaliste aux plans spatiaux d'une virtuosité inouïe...

Jules et Jim

par François Truffaut

La Tête en friche

par Jean Becker
Résumé : C'est l'histoire d'une de ces rencontres improbables qui peut changer le cours d'une vie : la rencontre entre Germain, la cinquantaine, presque analphabète, et Margueritte, une très vieille dame très érudite. Germain mène une vie tranquille entre ses potes, sa copine Annette et sa caravane, installée au fond du jardin de sa mère. Il n'a jamais connu son père, sa mère s'est retrouvée enceinte de lui sans le vouloir et lui fait bien sentir. Et à l'école primaire, il était la tête de turc de son instituteur. Ses copains de bistrot l'aiment bien, mais se moquent souvent de lui. Pourtant Germain, loin d'être un imbécile, est un philosophe candide, un diamant brut dans lequel jamais personne n'a songé à tailler de facettes. Si sa tête est restée en "friche", c'est qu'on ne l'a pas cultivée. Un jour, il va rencontrer Margueritte qui va lui lire à haute voix des extraits de romans. Germain va découvrir la magie des livres, dont il se croyait exclu à jamais. Mais Margueritte perd la vue, et pour l'amour de cette petite grand-mère malicieuse et attentive, il ira jusqu'à se mettre à lire pour elle, à haute voix, lorsqu'elle ne pourra plus le faire. C'est une histoire qui parle de gens simples et vrais, parfois touchants, amusants et souvent très drôles. Une histoire tendre, pleine d'espoir, qui prouve qu'il est toujours possible d'apprendre et jamais trop tard pour être heureux.

Les seigneurs

par Olivier Dahan
Un ancien champion de football contraint à trouver un emploi stable part entraîner une petite équipe bretonne... Du cinéma populaire sincère avec la fine fleur de la comédie contemporaine...

Le Tableau

par Jean-François Laguionie
Résumé : Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu'un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l'harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche.

L'hôtel en folie

par John Howard Davies
Basil Fawlty rêve d'une clientèle haut de gamme pour son hôtel. Totalement incompétent et insupportable, il en arrive à être désagréable avec ses clients et accumule les déconvenues les plus folles...

Taxi Téhéran

par Jafar Panahi
Résumé : Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion... Bonus : Remise de l4ours d'Or au Festival de Berlin - Bande-annonce.

Une vie meilleure

par Cédric Kahn
Yann et Nadia sont amoureux et ils veulent ouvrir un restaurant près d'un lac. Leur projet échoue. Nadia part pour l'étranger et confie son fils à Yann... Drame social qui évite le misérabilisme et bruisse d'indignation...

Un peu, beaucoup, aveuglément

par Clovis Cornillac
Résumé : Lui est inventeur de casse-têtes. Investi corps et âme dans son travail, il ne peut se concentrer que dans le silence. Elle est une pianiste accomplie et ne peut vivre sans musique. Elle doit préparer un concours qui pourrait changer sa vie. Ils vont devoir cohabiter sans se voir...

Les précédents films du mois de Raisa

Clair de femme / La menace

par Costa-Gavras
"Clair de femme" Réal.Costa-Gavras (1979, 103') et "La menace" Réal.A.Corneau (1977, 113')

Atanarjuat : la légende de l'homme rapide

par Zacharias Kunuk

Cheburashka & ses amis

par Makoto Nakamura
Résumé : Toujours prêts à s'amuser, Cheburashka et le crocodile Gena sont entourés d'amis auprès de qui la vie s'écoule paisiblement, même si une vieille dame leur joue parfois des tours... L'arrivée du cirque dans la petite ville va bouleverser leur tranquillité ! A partir de 3 ans.

Cirque du soleil (Le) : Soleil de minuit

par Cirque du soleil (le)
Le 11 juillet 2004, plus de 200 000 spectateurs ont envahi les rues du centre ville de Montréal pour participer à Soleil de minuit, un événement unique hors du commun. Mettant en vedette 250 artistes, Soleil de minuit est un éclatant mélange de cirque et de musique, un émerveillement visuel et auditif.

Fugueuses

par Dominique Thiel
Résumé : Claude et Margot se retrouvent au beau milieu de la nuit, au bord d'une nationale. La première a fait le mur de sa maison de retraite, l'autre a fui son couple. Elles sont toutes les deux dans l'urgence... Mais la comparaison s'arrête là, car la loi de l'autostop est dure : c'est toi ou c'est moi ! La dispute pour la prochaine voiture est rude. Ni Claude, ni Margot ne cèdent leur place… Elles vont devoir apprendre une autre loi : celle du partage et prendre la route ensemble ou plutôt, la tangente. Mais pour échapper à quoi ? Aux ennuis, à la vie trop moche, à elles mêmes... Et pour aller où ? Là où le public ne les attend pas ! Enregistré au Théâtre des Variétés. Bonus : Edition prêt : Coulisses - Interviews de Line Renaud et Muriel Robin.

Kelin

par Ermek Tursunov
Dans le Kazakhstan du deuxième siècle, Kelin, une belle jeune femme, se voit contrainte par son père de se marier avec un homme riche et puissant, alors qu'elle est amoureuse d'un garçon pauvre...

L'Autre Galilée

par Thierry Surace
Résumé : "L'Autre Galilée" est le portrait surprenant du grand savant italien Galileo Galilei. Vous allez découvrir un homme drôle et passionnant, malin et subversif qui, toute sa vie, s'est battu pour la liberté de pensée, pour la séparation entre science et religion. Un Galilée inédit et moderne qui a émis des affirmations bien plus dérangeantes et violentes que la célèbre phrase : "et pourtant elle tourne !"

Les Ailes du désir

par Wim Wenders

Les Liaisons dangereuses

par Stephen Frears

Macbeth

par Justin Kurzel
Résumé : 11ème siècle : Ecosse. Macbeth, chef des armées, sort victorieux de la guerre qui fait rage dans tout le pays. Sur son chemin, trois sorcières lui prédisent qu'il deviendra roi. Comme envoûtés par la prophétie, Macbeth et son épouse montent alors un plan machiavélique pour régner sur le trône, jusqu'à en perdre la raison.

Nikita

par Luc Besson

Quand passent les cigognes

par Mikhail Kalatozov
Moscou, 1941. Veronika et Boris tardent à se séparer... Au-dessus d'eux passe un vol d'oiseaux... La guerre est déclarée... Lyrisme et virtuosité... Inoubliable ! (Palme d'or, Cannes 58).

Renard et l'enfant (Le)

par Luc Jacquet

Slava's Snowshow

par Dominique Thiel
Slava Polunin, clown russe, est plus proche de Charlie Chaplin et du mime Marceau que d'Achille Zavatta. Sur une scène transformée tour à tour en océan ou en banquise, il fait surgir un paquebot d'un assemblage hétéroclite de lit en fer, de draps et de balai, ou une armée de manchots déambulant sur la glace. ƒpoustouflant...
Loading...