Horaires jusqu'au 31 août

Lun 14h30-18h
Mar  9h30-12h  15h30-19h
Mer  9h30-12h  14h-18h
Jeu  9h30-12h  
Ven  9h30-13h  15h30-18h
Sam  9h30-12h30   
Dim  Fermé

 

Médiathèque du Thillot
11 bis Avenue de Verdun
88160 Le Thillot

mediatheque.lethillot@wanadoo.fr
03 29 24 98 90

La musique jeunesse du mois de Raisa

La premiere chose qui m’a attirée, ce sont les illustrations. La deuxième chose, c’est le sujet : savoir parler de l’âme dans tous ses états n’est pas chose facile.
C’est un magnifique livre pour toute la famille qui nous permet de mieux se comprendre au quotidien.

 

Titre : Le labyrinte de l’âme
Auteur : Anna Llenas
Cote : 152.4083 LLE

Le livre jeunesse du mois de Christelle

"Mme Bartolotti recoit un jour un colis contenant… un parfait enfant de 7 ans, Fréderic. Mais elle ne se souvient pas l’avoir commandé, et si elle décide de le garder, il faudra qu’il désapprenne un peu toute cette perfection…"

Un livre très drôle où l’enfant trop parfait doit apprendre à devenir un vrai monstre, qui répond et fait des bêtises… Je pense que ça peut plaire à tous les enfants + ou – parfaits, non ? ;-)

Titre : Le môme en conserve
Auteur : Christine Nöstlinger
Cote : RJ NOS


 

Le livre jeunesse du mois de Maria

Ce conte nous emmène au cœur de la préhistoire et plus précisément dans la grotte de Lascaux en Dordogne. Avec cette histoire, l’auteur Michel Piquemal, nous familiarise avec le chamanisme et le sacré de l’époque. Les illustrations sont inspirées des dessins trouvés sur les parois de la grotte. Pour les amoureux de la préhistoire, cet album est un véritable bonheur à feuilleter !

Titre : Frère des chevaux
Auteur : Michel Piquemal
Cote : A PIQ

 

Le roman jeunesse du mois de Florence

"Un jour, la fourmi 68 croise un puceron. Les ordres sont formels ; la fourmi ramène donc le puceron dans la colonie. Mais ce dernier bien qu’appréciant la sécurité du lieu ressent le manque du dehors. Il va donc questionner fourmi 68 pour savoir si l’herbe est toujours aussi verte ? S’il y a des fleurs ? Et leur senteur ? Fourmi 68 va se surprendre à lever la tête pendant son travail et s’émouvoir de son environnement auquel elle n’avait jamais prêté attention auparavant…"

Un très beau premier roman à lire à partir de 8 – 9 ans


Titre : Fourmidable
Auteur : Jo Hoestlandt
Cote : PR HOE

 

La série BD jeunesse du mois de Maryse

"Les auteurs, avec délicatesse, gravité et beaucoup d'humour abordent la question de la maladie chez l’enfant, et de son hospitalisation.  C’est l’histoire de Zita, treize ans, atteinte de leucémie qui vit à l’hôpital comme bon nombre de ses compagnons d’infortune et qui fait tourner en bourrique tout le personnel et les autres résidents."

A travers ses aventures loufoques, on découvre la vie au quotidien à l’hôpital : les doutes, douleurs, mais aussi les rires, espoirs, et la solidarité. Une belle découverte que cette série, qui n’occulte rien, mais qui sait aussi donner beaucoup de force et de courage : une leçon de vie quoi !

Titre : Boule à zéro

Quels films pour nos enfants ?

Un site qui permet de tout savoir sur un grand nombre de films et dessins animés pour enfants : à quel âge leur montrer, quelles sont les scènes qui peuvent être dures ? Une référence !

La mare aux mots

Un blog très sympa, tenu par des passionnés de littérature jeunesse. Ils font régulièrement des thématiques, des interviews d'auteurs... On y retrouve les références de chaque ouvrage critiqué, il n'y a plus qu'à faire son choix !

La souris grise

Vous avez une belle tablette, et recherchez des idées d'applications à télécharger pour vos enfants ? Ce site vous donne plein d'idées ! Les applications y sont classées par genre, par âge...

Declickids

Toujours pour les propriétaires de tablettes, cet autre site teste également des applications et jeux pour les enfants : elles sont toujours classées par âge, par plate-forme, par prix, mais également notées. On y trouve aussi régulièrement retranscrites les paroles des enfants qui testent ces jeux... Un régal à lire !

Les précédents livres jeunesse du mois de Maria

Anuki (1) : La guerre des poules

par Stéphane Sénégas

Baker Street (1) : Sherlock Holmes n'a peur de rien

par Pierre Veys

Envol pour le paradis

par Jean-Marie Defossez

Le Cochon qui voulait bronzer

par Christian Oster

Les Histoires du Père Castor : Les Lettres de Biscotte Mulotte

Résumé : Un matin, une maîtresse d'école trouve sur son bureau une lettre écrite avec des caractères minuscules et adressée à tous les élèves. Saisissant alors sa loupe, elle lit l'étrange message qui commence ainsi : Je m'appelle Biscotte, je suis une mulotte et j'habite le mur de votre classe... - 17 histoires.

Maisons d'ailleurs racontées aux enfants d'ici

par Caroline Laffon

Petit, petit, petit !

par Stéphane Frattini

Animaux sauvages : voyage en terres du Nord

par Dieter Braun

Barnabé et la vache qui marchait au plafond

par René Gouichoux

Bonhomme de neige

par Marc Paygnard

Capelito, le champignon magique

par Rodolfo Pastor
Découvrez les aventures de Capelito, le champignon magique qui réussit à se sortir de situations loufoques grâce à son nez qui lui permet de changer de forme ! Une série de 8 épisodes animés en pâte à modeler, des histoires aussi loufoques qu'ingénues et pleines de fraîcheur, qui plairont aux tout-petits, dés 2 ans.

La guerre des mots

par Thierry Dedieu

La princesse aux perles

par Mary De Morgan

Le Chat raconté aux oiseaux

par Pierre Grosz

Le marchand de sable - L'Aventure au pays des rêves

par Sinem Sakaoglu
Chaque nuit, Théo rejoint le Pays des Rêves grâce au sable magique mais, une nuit, le vilain Tourni-Cauchemar prend le contrôle du pays... Le Marchand de Sable demande à Théo de l'aider à déjouer ses plans... La belle histoire d'un enfant qui apprend à maîtriser ses peurs...

L'Empire entre les fleuves. 1, Le mage de l'Euphrate

par Michel Laporte

Les camions

par Carlo Zaglia

Le voleur de souhaits

par Loïc Clément

Le Voyage du petit poisson

par Eric Battut

Les précédents livres jeunesse du mois de Raïssa

Ernest et Célestine : Ernest est malade

par Gabrielle Vincent

Niourk

par Stefan Wul
Découvrez ce classique de Stefan Wul en édition adaptée aux lecteurs dyslexiques.En route pour la ville des dieux ! Les hommes ont régressé à un stade primitif après une catastrophe nucléaire qui a bouleversé la planète.La survie s'est organisée au coeur de tribus. Dans l'une d'elle vit un enfant noir, rejeté par les siens à cause de sa différence. Lorsque l'enfant est condamné à mort par leur chef, il se met alors en route vers Niourk, la ville des dieux, en quête de nourriture.Mais dans cette métropole abandonnée ne subsistent que ruine, radiations et machines étranges..

Sauvons le climat

par Carole Stora- Calté

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

par Benjamin Alire Sáenz

Ernest et Célestine

par Benjamin Renner
Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d'amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l'ordre établi... Une petite merveille d'animation qui parle avec intelligence, humour et poésie de la différence...

Gipsy

par Marie-France Chevron

L'Afrique petit Chaka...

par Marie Sellier

Piano d'argent (Le)

par Claude Clément
L'un vit dans son château et joue magnifiquement du piano, mais il ne joue pour personne. L'autre est pianiste de bal. Une panne de voiture les amène à se rencontrer : le classique croise le jazz, Gershwin s'invite à la fête... Au piano : Javier Perianes, Frank Braley, Alexandre Tharaud et Kristian Bezuidenhout.

Trois brigands (Les)

par Hayo Freitag
Grigou, Rapiat et Filou sont trois méchants brigands qui passent leur temps à détrousser les voyageurs en diligence dans la forêt. Leurs forfaits commis, ils accumulent leurs butins dans une caverne. Rien ne les arrêtent jusqu’au jour où l’unique occupant de la diligence est Tiffany, une petite orpheline. Grâce à une merveilleuse alchimie, la petite fille réussit à attendrir les redoutables bandits...

Les précédents livres jeunesse du mois de Florence

Le château des étoiles (1) : 1869 : la conquête de l'espace. Première partie

par Alex Alice
A la fin du XIXe siècle, la communauté scientifique estime que l'espace est fait d'éther. La famille Dulac se charge de vérifier ces hypothèses et se lance dans la construction d'un moyen de transport pour explorer l'espace. Leurs aventures sont mêlées aux ambitions du potentat local, le prince de Bavière.

Ernest et Célestine : Ernest est malade

par Gabrielle Vincent

La fête de la tomate

par Ichikawa, Satomi

Le puits des mémoires (1) : La traque

par Gabriel Katz

L'épée d'Ardenois (1) : Garen

par Etienne Willem

Le Portrait de Dorian Gray

par Oscar Wilde

A comme Association (4) : Le subtil parfum du soufre

par Pierre Bottero

Rouge coquelicot

par Irmgard Lucht

Sauvons le climat

par Carole Stora- Calté

Une épatante aventure de Jules (1) : L'imparfait du futur

par Émile Bravo

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

par Benjamin Alire Sáenz

Bébés chouettes

par Martin Waddell

Dis, pourquoi tu boudes ?

par J. R. Catremin

Ernest et Célestine

par Benjamin Renner
Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d'amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l'ordre établi... Une petite merveille d'animation qui parle avec intelligence, humour et poésie de la différence...

Gipsy

par Marie-France Chevron

L'Afrique petit Chaka...

par Marie Sellier

La mémoire de l'eau : 1ère partie

par Valérie Vernay

La rencontre : L'histoire véridique de Ben MacDonald

par Allan-Wesley Eckert

Nos étoiles contraires

par John Green

Piano d'argent (Le)

par Claude Clément
L'un vit dans son château et joue magnifiquement du piano, mais il ne joue pour personne. L'autre est pianiste de bal. Une panne de voiture les amène à se rencontrer : le classique croise le jazz, Gershwin s'invite à la fête... Au piano : Javier Perianes, Frank Braley, Alexandre Tharaud et Kristian Bezuidenhout.

Les précédents livres jeunesse du mois de Christelle

Graines de liberté

par Pascale Boutry

Johan et Pirlouit (1) : Le Châtiment de Basenhau

par Peyo

La Flûte enchantée

par Wolfgang Amadeus Mozart
Conte reprenant l'univers de l'opéra de Mozart et mettant en scène le prince Tamino et Papageno. Avec un CD audio pour découvrir l'oeuvre dans son interprétation par H. von Karajan à la tête du Wiener Philarmoniker en 1952.

La Liberté de pensée

par Mike Hirst

Lulu-Grenadine (6) : L'anniversaire surprise

par Laurence Gillot

Le Premier chien

par Jean-Luc Déjean

Petit poilu (1) : La sirène gourmande

par Pierre Bailly

Ponyo sur la falaise

par Hayao Miyazaki
Sosuke, un petit garçon, rencontre Ponyo, une petite fille poisson rouge... C'est le début d'une histoire tendre, drôle et magique

Seuls (1) : La Disparition

par Vehlmann
Ils sont cinq ... mais ils sont seuls. Il y a d'abord Yvan, 9 ans, l'artiste rigolo et carrément lâche. Il y a ensuite Leïla, 12 ans, la garçonne énergique et optimiste. Viennent ensuite Camille, 8 ans, la naïve généreuse et moralisatrice et Terry, 5 ans et demi, le gamin turbulent et attachant. Et puis, il y a aussi Dodji, 10 ans, l'ours au grand coeur. Ces cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s'est-il passé ?

Yoko Tsuno (2) : Yoko Tsuno (2)

par Roger Leloup

La ronde : une histoire en dix chapitres

par Birgit Weyhe

Le livre des choses perdues

par John Connolly

Le petit bonhomme pané

par Olivier Douzou

Marcel

par Claire Juarez

Mary et la fleur de la sorcière

par Hiromasa Yonebayashi
C'est l'été. Mary vient d'emménager chez sa grand-tante dans le village de Manoir Rouge. Dans la forêt voisine, elle découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit qu'une fois tous les 7 ans. On l'appelle la fleur de la sorcière . Pour une nuit seulement, grâce à la fleur, Mary possèdera des pouvoirs magiques et pourra entrer à Endor, l'école la plus renommée dans le monde de la magie, qui s'élève au-dessus du ciel, au-delà des nuages. Le secret de la fleur de la sorcière se révèlera à elle petit à petit...

Mon chat le plus bête du monde

par Gilles Bachelet

Mon imagier après la tempête

par Eric Veillé

Mots rumeurs, mots cutter

par Charlotte Bousquet

Papa !

par Philippe Corentin

Les précédents livres jeunesse du mois de Maryse

Boule à zéro (1) : Petit coeur chômeur

par Ernst

New York en pyjamarama

par Michaël Leblond

De givre et de plumes

par Edwige Planchin

Nous, notre histoire

par Yvan Pommaux
Loading...