Horaires

Mar  9h30-12h  15h30-19h
Mer  9h30-12h  14h-18h
Jeu  9h30-12h  
Ven  9h30-13h  15h30-18h
Sam  9h30-12h30   14h-17h30
Dim  Fermé

 

Médiathèque du Thillot
11 bis Avenue de Verdun
88160 Le Thillot

mediatheque.lethillot@wanadoo.fr
03 29 24 98 90

Le Livre du mois de Raisa

"Comment dire à son fils tant désiré qu'il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale..."

Les petites victoires – c’est un titre trop modeste pour cette BD témoignage, moi je parlerais de « grande victoires ». C’est un témoignage d’encouragement et d’optimiste pour ce papa , qui a décidé, envers et contre tous, d’aimer sans condition son petit garçon. Lisez-le sans tarder.


Titre : Les petites victoires
Auteur : Yvon Roy
Cote : BD ROY

Le livre du mois de Florence

Gros coup de cœur pour cette BD ! Le dessin, la mise en couleur, le scénario et la narration sont au top ! Oui, bien, mais de quoi parle-t-on ? On parle de la conquête des Amériques … Les européens se veulent maître du monde et sont prêts à toutes les manigances pour arriver à leur fin. A travers l’histoire très humaine et simple d’un petit cartographe, on assiste à la conquête de la Floride mais aussi à toute la complexité de cette tranche de passé. Une histoire avec un petit h pour comprendre la grande histoire avec un grand H.

Titre : Florida
Auteur : Jean Dytar
Cote : BD DYT

Le livre du mois de Christelle

"Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère, où elle va faire ses premiers pas comme écrivain public. "

Ou comment j’ai adoré un livre sur une fille qui se triture les méninges pour savoir quel papier, quels mots, quels idéogrammes utiliser pour telle ou telle occasion… Toute l’âme japonaise, à la fois subtile et complexe, ressort dans cette bulle hors du temps que j’ai trouvé absolument captivante.


Titre :  La papeterie Tsubaki
Auteur : Ito Ogawa
Cote : RD OGA P


Le livre du mois de Maria

C’est l’histoire d’un professeur américain qui a tout perdu et fuit les USA pour Paris. Ce livre nous emmène dans la galère que va vivre Harry Ricks pendant toute une année dans la capitale. Une rencontre sera déterminante pour lui : celle de la femme du Ve…

J’ai passé un très bon moment en lisant ce roman qui se dévore du début à la fin. Suivez Harry dans ses périples et, pour sûr, vous ne serez pas déçus…

Titre : La femme du Ve
Auteur : Douglas Kennedy
Cote : RP KEN f

 

Le livre du mois de Maryse

Passionnant, ce livre d’astronomie accessible au plus grand nombre est une source d’émerveillement. Au-delà du voyage scientifique, l’auteur nous plonge, au propre comme au figuré, dans une nuit étoilée, mêlant références littéraires, philosophiques, poétiques et mythiques. A n’en pas douter ce livre ravira aussi bien l’esprit que les yeux ! Sûr qu’après la lecture de ce livre, vous lèverez un peu plus souvent les yeux pour admirer les mystères de notre ciel étoilé et de la nuit. 

Titre : Une nuit

Auteur : Trinh Xuan Thuan

Cote : 523.01 XUA

Nos précédents livres du mois

Nouveau ! Vous retrouverez nos précédents livres du mois dans l'onglet Sélection, ci-dessus !

Liseuses mode d'emploi !

Du 20 Août 2014 au 20 Janvier 2022
Nous pouvons vous proposer : - 2 liseuses de marque Sony (très intuitives et pratiques) et - 2 liseuses de marque Kobo (entièrement tactiles et rétroéclairées pour lire notamment dans le noir). Le prêt de la liseuse est gratuit pour tous les abonnés (sauf abonnement vacanciers et enfants de moins de 15 ans) Elle est empruntable pour une durée d'un mois. Dôté d'une autonomie en batterie de 2 mois, elles sont très bien conçues pour vos voyages. Par ailleurs, vous pouvez retrouvez le catalogue de chacune en ligne ! il y a de tout : roman divers, roman d'amour, roman policier, roman historique, roman en VO, etc...

Sony 1

Sony 2

Kobo 1

Kobo 2

Des Livres Magiques !

Qui a dit que les livres sont dépassés de mode ? La preuve que non ! Découvrez le travail de cet artiste incroyable ...

Domino de livres à Seattle : Record battu !

"Pour promouvoir un programme de lecture estival, la bibliothèque publique de Seattle a décidé de battre un record : la chaîne de domino avec des livres. Pas moins de 2131 livres ont ainsi été placés les uns à côté des autres par 27 volontaires, qui auraient consommé 112 parts de pizza durant l'expérience. Cinq expériences ratées et sept heures de labeur plus tard, les livres placés à la file se bousculent enfin comme il faut."

Village du Livre

Profitez de la belle saison pour faire un petit tour dans ce fabuleux village du livre ! Vous pourrez y dénicher des petits trésors littéraires ; des livres épuisés, des livres réédités, des livres oubliés et même si vous avez l'œil vous pourrez déceler quelques collections rarissimes désormais introuvables en librairie !

Imaginales 2014

Revivez les moments forts du salon du livre fantastique d'Epinal ! La liste des prix imaginales est en ligne !

Les précédents livres du mois de Maryse

Belle gueule de bois

par Pierre Deschavannes

Le syndrome du poisson lune : un manifeste d'anti-management

par Emmanuel Druon

Tant que nous sommes vivants

par Anne-Laure Bondoux

Mon père était boxeur

par Barbara Pellerin

Une nuit

par Xuan Thuan Trinh

Les précédents livres du mois de Christelle

Ces jours qui disparaissent

par Timothé Le Boucher
Une course poursuite contre le temps perdu...Que feriez-vous si d'un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu'un jour sur deux ? C'est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui, sans qu'il n'en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu'un jour entier vient de s'écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n'a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son « autre », par caméra interposée. Mais petit à petit, l'alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s'évaporant progressivement dans le temps... Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaître totalement ?Au-delà d'un récit fantastique totalement prenant, Ces Jours qui disparaissent, roman graphique en couleurs de 200 pages à la personnalité très marquée, pose des questions fortes sur l'identité, la dualité de l'être et le rapport entre le corps et l'esprit. Tout du long, le lecteur se demande si Lubin disparait vraiment ou s'il est atteint de schizophrénie. Évidemment, le jeune et talentueux Timothé Le Boucher, qui signe ici son troisième ouvrage, se garde bien d'y répondre... Et si ce personnage qui en chasse un autre était tout simplement l'homme adulte qui, petit à petit, chasse l'enfant qui est en lui ?

Crime d'honneur

par Elif ÐSafak
Jeune immigrée kurde, Esma porte une histoire familiale entachée de sang. Décidée à comprendre, elle retrace sur trois générations le lourd destin qui la lie à ses ancêtres ; des rives de l'Euphrate à l'Angleterre, quand l'émancipation et la quête de liberté se heurtent aux traditions, Esma démêle lentement les fils de l'amour et de la haine...

Culottées (1) : Culottées : des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent

par Pénélope Bagieu

Blast (1) : Grasse carcasse

par Manu Larcenet

La reine celte (1) : Le rêve de l'aigle

par Manda Scott

Les ogres-Dieux (1) : Petit

par Hubert
Du plus jeune et plus petit des Ogres, c'est toute l'histoire d'une famille et de ses membres qui nous est contée. Héritage, coutumes, tiraillements... Un superbe récit gothique autour du déterminisme familial. Petit est le fils du Roi-Ogre. A peine plus grand qu'un simple humain, il porte sur lui le signe de la dégénérescence familiale qui rend chaque génération plus petite que la précédente à force de consanguinité. Son père veut sa mort mais sa mère, qui voit en lui la possible régénération de la famille puisqu'il pourrait s'accoupler a une humaine tel que le fit jadis le Fondateur de la lignée, le confie à sa tante Desdée, la plus ancienne d'entre eux. Déshonorée en raison de son amour pour les humains, elle vit recluse dans une partie de l'immense château. Seulement voilà, contrairement au souhait de sa mère, elle tentera d'élever Petit à l'inverse des moeurs familiales... Tiraillé entre les pulsions violentes dont il a hérité et l'éducation humaniste qu'il a reçue de Desdée, Petit trouvera-t-il sa place ? Et survivra-t-il à l'appétit vorace de sa famille ? Un récit construit sous deux axes narratifs : la bande dessinée raconte l'histoire de Petit, tandis que les textes illustrés se concentrent sur la vie des différents souverains depuis le Fondateur.

Lignes de faille

par Nancy Huston

Peter Pan (1) : Londres

par Régis Loisel

Qui a peur de la mort ?

par Nnedi Okorafor-Mbachu
Afrique, après l'apocalypse. Le monde a changé de bien des façons, mais la guerre continue d'ensanglanter la terre. Une femme survit à l'anéantissement de son village et au viol commis par un général ennemi avant de partir errer dans le désert dans l'espoir d'y mourir. Mais au lieu de cela, elle donne naissance à une petite fille dont la peau et les cheveux ont la couleur du sable. Persuadée que son enfant est différente, elle la nomme Onyesonwu, ce qui signifie dans une langue ancienne: "Qui a peur de la mort ?" A mesure qu'elle grandit, Onyesonwu comprend qu'elle porte les stigmates de sa brutale conception. Elle est ewu : une enfant du viol que la société considère comme un être qui deviendra violent à son tour, une bâtarde rejetée par les deux peuples. Mais sa destinée mystique et sa nature rebelle la poussent à se lancer dans un voyage qui la forcera à affronter sa nature, la tradition, les mystères spirituels de sa culture, et à apprendre enfin pourquoi elle a reçu le nom qu'elle porte. Nnedi Okorafor nous livre un récit poignant et mystique, s'inspirant de légendes africaines et de faits réels pour créer un conte moderne, onirique et unique. En traitant de sujets tabous, comme le viol, l'excision, ou les génocides tribaux, Nnedi Okorafor puise dans l'histoire de l'Afrique pour écrire l'un des chefs-d'oeuvre du fantastique du XXIe siècle. Une histoire d'une intensité émotionnelle unique, dure, violente, mais pleine d'espoir. Qui a peur de la mort ? a été récompensé du prestigieux World Fontasy Award en 2011, nominé au Nebula Award et au Locus Award, ainsi qu'à de nombreux prix littéraire de la communauté afro-américaine.

Sambre (1) : Plus ne m'est rien

par Balac

Délivrez-nous du mal

par Romain Sardou

En finir avec Eddy Bellegueule : roman

par Édouard Louis

Gemma Bovery

par Posedy Simmonds

Ivres paradis, bonheurs héroïques

par Boris Cyrulnik

La ronde : une histoire en dix chapitres

par Birgit Weyhe

L'art face à l'histoire : 50 événements racontés par les artistes

par Nicolas Martin

Le sculpteur

par Scott McCloud

Les ignorants : récit d'une initiation croisée

par Etienne Davodeau

Les voyages d'Ulysse

par Emmanuel Lepage
Jules Toulet, peintre obscur et néanmoins fringant de la fin du XIXeme siècle, a perdu sa muse, son égérie : Anna. Les quelques lettres qu'il a reçues d'elle n'ont fait qu'entretenir la flamme et l'ont empêché de se remettre à peindre. Il traîne dans Istanbul et essaie de retrouver la ferveur et la créativité de ses années de jeunesse... L'âme en creux, le coeur dévasté et les poches vides, il embarque alors sur L'Odysseus, un mystérieux navire au capitaine non moins mystérieux. Le capitaine Salomé l'accepte en effet à bord car elle s'intéresse à la peinture. En particulier, elle compte sur lui pour l'aider à retrouver un peintre, nommé Ammôn. Pourquoi ? Que lui veut-elle ? Quelle histoire se cache derrière cette femme au front dur qui ne connaît pas la crainte ? Qui est-elle ?

Max

par Sarah Cohen-scali

Les précédents livres du mois de Florence

3 minutes pour comprendre les 50 éléments les plus répandus en chimie

par Eric Scerri
Présentation des 50 éléments chimiques les plus répandus et des plus grands chimistes.

Delirium (1) : Delirium. Livre 1

par Lauren Oliver
Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération de cerveau pour être immunisés. A quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car, depuis toujours, amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu'à ce qu'une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous. Vos amis, vos amours et votre avenir ?

Le déclin des clins d'oeil : roman

par Simon Masella

Le singe de Hartlepool

par Wilfrid Lupano

Le tour des géants

par Nicolas Debon

Six of crows (1) : Six of crows

par Leigh Bardugo

Un léger déplacement : roman

par Marie Sizun

1984

par George Orwell

Amours : roman

par Léonor de Récondo

Edelweiss

par Cédric Mayen

En attendant Bojangles

par Olivier Bourdeaut
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

La parenthèse

par Élodie Durand

La tresse : roman

par Laetitia Colombani
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école. Sicile. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.

Le camion et la poupée : l'homme et la femme ont-ils un cerveau différent ?

par Jean-François Bouvet

Le charme discret de l'intestin : tout sur un organe mal aimé

par Giulia Enders

Le crieur de Saint-Herblain : récit

par Claude Andrzejewski

Le grand marin

par Catherine Poulain
Quand Lili Colt arrive à Kodiak, un port de l'Alaska, elle sait qu'elle va enfin réaliser son rêve : s'embarquer sur un de ces bateaux qui partent pêcher au loin. Pour la jeune femme, une runaway qui a fui jadis le confort d'une famille française pour " faire la route ", la véritable aventure commence. Le choc est brutal. Il lui faut dormir à même le pont dans le froid insupportable, l'humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, les blessures...Seule femme au milieu de ces hommes rudes, au verbe rare et au geste précis qui finiront par l'adopter. A terre, Lili partage la vie des marins -les bars, les clubs de strip-tease, les motels miteux. Quand elle tombe amoureuse du " Grand marin ", elle sait qu'il lui faudra choisir entre sa propre liberté et son attirance pour cet homme dont la fragilité la bouleverse. Entre Jack London et Marguerite Duras, Catherine Poulain fait entendre une voix unique dans le paysage littéraire français, avec ce magnifique premier roman qu'on devine très autobiographique.

Les perles noires de Jackie O.

par Stéphane Carlier
Gaby, la soixantaine déprimée, est femme de ménage dans les beaux quartiers new-yorkais. Un matin, elle trouve par hasard la combinaison du coffre-fort d'un de ses employeurs, un vieux marchand d'art fortuné. Décidée à mettre la main sur son contenu – et notamment sur un collier ayant autrefois appartenu à Jackie Onassis –, elle imagine un plan particulièrement audacieux. Seulement, cambrioler un appartement huppé de l'Upper East Side, c'est un peu comme plier un drap sans se faire aider, ça demande un certain entraînement…

Rosa Candida

par Olafsdottir

Les précédentes sélections de Raïssa

Contes d'Odessa

par Isaac Babel

Glacé

par Bernard Minier

Journal d'un poète

par Sergueï Essenine

La Mort du roi Tsongor

par Laurent Gaudé
Récit fabuleux inspiré des tragédies grecques et de légendes africaines

Les Ames mortes

par Nicolas Gogol

"Ma chère maman..." : de Baudelaire à Saint-Exupéry, des lettres d'écrivains

par Collectif

Trafic sordide

par Lewis, Simon

Dans les forêts de Sibérie : février-juillet 2010

par Tesson, Sylvain
Sylvain Tesson, pour rassasier son besoin de liberté, a trouvé une solution radicale et vieille comme les expériences des ermites de la vieille Russie : s’enfermer seul dans une cabane en pleine taïga sibérienne, sur les bords du Baïkal, pendant six mois. De février à juillet 2010, il a choisi de faire l’expérience du silence, de la solitude, et du froid. Sa cabane, construite par des géologues soviétiques dans les années brejnéviennes, est un cube de rondins de trois mètres sur trois, chauffé par un poêle en fonte, à six jours de marche du premier village et à des centaines de kilomètres d’une piste. Vivre isolé du monde nécessite avant tout de s’imposer un rythme. Le matin, Sylvain Tesson lit, écrit, fume, ou dessine. Puis ce sont cinq longues heures consacrées à la vie domestique : il faut couper le bois, déblayer la neige, préparer les lignes de pêche, réparer les avanies de l’hiver… Le défi de six mois d’ermitage, c’est de savoir si l’on réussira à se supporter. En cas de dégoût de soi, nulle épaule où s’appuyer, nul visage pour se lustrer les yeux. L’inspecteur forestier Chabourov qui l’a déposé sur cette grève le premier jour le savait. Il lui a glissé, énigmatique, en se touchant la tempe : « Ici, c’est un magnifique endroit pour se suicider ». La solitude finira par se révéler fertile : quand on n’a personne à qui exposer ses pensées, la feuille de papier est un confident précieux ; le carnet de note, un compagnon poli. C’est ce journal que nous offre à lire Sylvain Tesson. En notant minutieusement, presque quotidiennement, ses impressions face au silence, ses luttes pour survivre dans une nature hostile, ses désespoirs, ses doutes, mais aussi, ses moments d’extase, de paix intérieure et d’osmose avec la nature, Sylvain Tesson nous fait partager une expérience hors du commun. Finalement « la vie en cabane apprend à peupler l’instant, à ne rien attendre de l’avenir et à accepter ce qui advient comme une fête. Le génie du lieu aide à apprivoiser le temps ». Une expérience comme seule la littérature peut la ressaisir afin qu’elle ne soit pas seulement une aventure isolée, mais une aventure exceptionnelle à la portée de tous.

Inde : peuples aux mille visages

par Ivo Demi

L'archipel d'une autre vie

par Andreï Makine
Aux confins de l'Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s'étendent des terres qui paraissent échapper à l'Histoire... Qui est donc ce criminel aux multiples visages, que Pavel Gartzev et ses compagnons doivent capturer à travers l'immensité de la taïga ? C'est l'aventure de cette longue chasse à l'homme qui nous est contée dans ce puissant roman d'exploration. C'est aussi un dialogue hors du commun, presque hors du monde, entre le soldat épuisé et la proie mystérieuse qu'il poursuit. Lorsque Pavel connaîtra la véritable identité du fugitif, sa vie en sera bouleversée. La chasse prend alors une dimension exaltante, tandis qu'à l'horizon émerge l'archipel des Chantars : là où une "autre vie" devient possible, dans la fragile éternité de l'amour.

La vie, la mort, la vie : Louis Pasteur, 1822-1895

par Erik Orsenna
Treize années durant, chaque jeudi après-midi, l'Académie française m'a offert le privilège d'avoir comme voisin le Prix Nobel de médecine, François Jacob.Comme deux potaches, nous bavardions. Mon ignorance abyssale en biologie l'accablait. C'est lui qui m'a donné l'idée de ce livre : "Puisque, par on ne sait quel désolant hasard, tu occupes le fauteuil de Pasteur, plonge-toi dans son existence, tu seras bien obligé d'apprendre un peu.Voici, racontés par un ignorant qui se soigne, quelques-uns des principaux mécanismes de la vie.Voici mises à jour les manigances des microbes, voici dévoilés les sortilèges de la fermentation, voici l'aventure des vaccinations. Voici, bien sûr, la guerre victorieuse contre la rage.<br/>Voici Marie : plus qu'une épouse, une complice, une organisatrice, une alliée dans tous les combats.Voici un père qui a vu trois de ses filles emportées par la maladie à deux ans, neuf ans et douze ans. La mort ne lui aura jamais pardonné d'avoir tant fait progresser la vie.Dans ce XIXe siècle assoiffé de connaissances, voici LE savant.

La vie secrète des arbres : ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent, un monde inconnu s'ouvre à nous

par Peter Wohlleben

L'enfant des glaces

par Guido Sgardoli

Le restaurant de l'amour retrouvé : roman

par Ito Ogawa

L'Homme de chevet

par Eric Holder

Mon amie Edith Piaf

par Ginou Richer

N'abandonnez jamais, ne renoncez à rien

par Francis Huster

Sacrifice à la lune

par Marcus Sedgwick
Une île perdue loin de tout où le temps semble s'être arrêté, personne ne vieillit, aucune naissance. Eric, envoyé pour une enquête, est plongé au coeur d'une histoire ancestrale. Victime des coutumes cruelles d'un autre temps, il découvre combien son destin est lié par-delà les siècles à Merle, une jeune femme séduisante.

Yeruldelgger : roman

par Ian Manook
Cinq ans plus tôt, Kushi, la fille de l'inspecteur Yeruldelgger a été enlevée et assassinée pour l'obliger à abandonner une enquête sur la corruption liée au rachat des terres de la steppe mongole. La découverte du cadavre d'une autre fillette va le replonger dans les mêmes tourments. Dans un pays à l'histoire et aux paysages sauvages, une guerre sale d'argent et de pouvoir s'est déclarée autour d'une des richesses minières les plus rares et les plus convoitées de la planète. Pour lutter contre les puissances qui veulent s'accaparer son pays, Yeruldelgger va puiser ses forces dans les traditions héritées des guerriers de Gengis Khan, dans les techniques modernes d'investigation, et dans la force de ses poings. Parce qu'un homme qui a tout perdu ne peut rien perdre de plus. Il ne peut que tout reconquérir. Peu à peu, sans pitié ni pardon...

Les précédents livres du mois de Maria

Compagnons de bordée

par Dominique Potard

Le Juge d'Egypte (1) : La Pyramide assassinée

par Christian Jacq

Les Mondes d'Aldébaran (1) : La Catastrophe : Cycle 1 : Aldébaran

par Leo

Tout ton portrait ! : roman

par Isabel Wolff

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme : roman

par Stefan Zweig

1001 films à voir avant de mourir

par Steven Jay Schneider

Adultère

par Paulo Coelho

Aimez-vous Brahms ...

par Françoise Sagan
Paule se mira dans son miroir et y vit " une autre Paule passionnément préoccupée de sa beauté et passant difficilement du rang de jeune femme au rang de femme jeune ". Cette phrase d'une mélancolie soutenue, si pleine de la " petite musique " chère aux admirateurs de Françoise Sagan, donne la note de ce si célèbre roman, porté à l'écran par Anatole Litvak. Paule... décoratrice de mode délaissée par son amant, adorée par un jeune homme de quinze ans son cadet, inquiète, hésitante au seuil d'une nouvelle liaison - amour, passion, toquade ? -, tourmentée par un désir désespéré de bonheur, de jeunesse... Une femme de (presque) quarante ans dont Sagan nous livre ici le portrait tendre, ironique, lucide.

A propos d'amour

par Jennifer Weiner

Dans la peau d'un autre

par Xavier Müller

Demain j'arrête !

par Gilles Legardinier

Flora et les étoiles filantes

par Chantal Van Den Heuvel

Grand Budapest hotel (The)

par Wes Anderson
The Grand Budapest Hotel retrace les aventures de Monsieur Gustave H, l'homme aux clés d'or d'un célèbre hôtel européen de l'Entre-deux-guerres, et du garçon d'étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle. La recherche d'un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d'un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation. Un tourbillon d'action autour d'un vol de tableau où se mêlent humour et chassés-croisés entre de multiples personnages, une histoire intemporelle d'amitié, d'honneur et de promesses tenues... Wes Anderson définit son huitième long métrage comme "un mélange d'inspirations incluant entre autres les comédies d'avant la censure des années 30, ainsi que les histoires et les mémoires de l'auteur viennois Stefan Zweig".

La France au patrimoine mondial : les 28 sites inscrits par l'UNESCO

par Jean-Louis Luxen

L'autre rive du Bosphore

par Theresa Révay

Le mec de la tombe d'à côté

par Mazetti, Katarina

Le port de la Mer de Glace

par Dominique Potard

Les Pérégrines : roman

par Jeanne Bourin

L'invention du vide

par Nicolas Debon

Lorraine 360°

par Claude Vautrin