Horaires

Lun 14h30-18h
Mar  9h30-12h  16h-19h
Mer  9h30-12h  14h-18h
Jeu  9h30-12h  
Ven  9h30-13h  16h-18h
Sam  9h30-12h30   
Dim  Fermé

 

Médiathèque du Thillot
11 bis Avenue de Verdun
88160 Le Thillot

mediatheque.lethillot@wanadoo.fr
03 29 24 98 90

Le film du mois de Maria

"Anne Providence élevée par Barbe Noire lui-même, fait trembler la flotte anglaise. Un jour elle s’empare d’un de leurs navires dans lequel le pirate français Pierre François La Rochelle est enfermé. Et l’aventure commence…"

Si vous aimez l’aventure, le romantisme et le pirates, il n’y a pas à hésiter, ce film vous dépaysera. A voir absolument !

Titre : La flibustière des Antilles
Réalisateur : Jacques Tourneur
Cote : F TOU


  

Le film du mois de Florence

Un film noir et blanc des années 50 à (re)découvrir absolument ! Certes un peu théâtral, quoique c’est assez commun pour le cinéma des années 50, mais Il faut avouer que les jeux d’acteur de Tony Curtis et Jack Lemmon déguisés en femme, essayant de fuir une bande de gangster, sont un véritable délice ! Un très bon moment garanti ! PS : Je n’ai toujours pas compris le choix du titre, si peu attractif, de ce film. Malgré les apparences, laissez-vous surprendre. Le contenu en vaut la peine !


Titre : Certains l’aiment chaud
Réalisateur : Billy Wilder
Cote : F WIL C

 

Le film du mois de Christelle

Quartier de Treme (Nouvelle Orléans), 3 mois après le passage de l’ouragan Katrina. Les habitants tentent de se reconstruire dans une ville dévastée… Certains sont portés disparus, d’autres ont préféré tout abandonner et commencer une nouvelle vie. Et puis il y a les autres, ceux qui décident de se battre, de résister envers et contre tout… Une série magnifique avec d’excellents acteurs, servie par une musique blues, jazz, rythm’n blues à tomber : rien que pour ces musiques, cette série est culte…

Titre : Treme
Réalisateur : Agnieszka Holland et Jim McKay
Cote : F TRE

 

Le film du mois de Raisa

"Le mal, qui a pris la forme d'un chaman inconnu, divise une petite communauté d'Inuits nomades et en bouleverse l'équilibre et l'âme. Vingt ans plus tard, deux frères s'imposent pour défier le mal : Amaqjuaq, l'homme fort, et Atanarjuat, l'homme rapide."

Un film inuit, c’est pas commun, je dirais même très particulier. J’ai été enchantée par ce conte aux personnages purs, rudes et simples. Et finalement je me suis très semblable à ce peuple. Ces acteurs inconnus jouent avec plus de justesse que les plus grands, c’est incroyable. A voir.


Titre : Atanarjuat : la légende de l’homme rapide
Réalisateur : Kunuk Zachaias
Cote : F KUN a


Le film du mois de Maryse

 "Un prêcheur inquiétant poursuit dans l'Amérique rurale deux enfants dont le père vient d'être condamné pour vol et meurtre. Avant son incarcération, le père leur avait confié dix mille dollars, dont ils ne doivent révéler l'existence à personne. Pourchassés sans pitié par ce pasteur psychopathe et abandonnés à eux-mêmes, les enfants se lancent sur les routes. "

Un film noir de 1955, d’une grande modernité. Envoutant, inquiétant, hypnotique, comme tous les grands thrillers, et d’un esthétisme remarquable. Bref, un chef d’œuvre.

Titre : La nuit du chasseur
Réalisateur : Laughton, Charles
Cote : F LAU N

 

 

Nos précédents films du mois

Nouveau ! Vous retrouverez nos précédents films du mois dans l'onglet Sélection, ci-dessus !

La mallette numérique

Du 19 Juillet 2014 au 31 Octobre 2019

La mallette numérique vous propose de nombreux films, documentaires, courts ou longs métrages... Comment pouvez-vous en profiter ?
En étant abonné à la médiathèque et en demandant votre inscription à ce merveilleux outil ! Découvrez les nombreux titres à disposition !

Festival Fantastic'arts

Un festival du film fantastique/horreur dans les Vosges, ça sent le sapin !! Et c'est à moins d'une heure de la médiathèque.

La mallette numérique

Sur la mallette numérique, découvrez légalement un grand nombre de films : fictions et documentaires, courts métrages... Il faut pour cela être abonné à la médiathèque et avoir demandé l'activation de son compte !

Cinéma du Thillot

Le cinéma du Thillot vous propose les dernières sorties, et il y en a pour tous les goûts ! Découvrez leur programme hebdomadaire sur leur page facebook.

Internet Movie Database

Où ai-je vu cet acteur ? Quels sont les autres films de cette réalisatrice ? Quels sont les films en tournage ? Ce site répond à toutes ces questions ! Petit bémol, il est en anglais... Ca vous fera réviser la langue de Shakespeare, héhé !

Les précédents films du mois de Florence

Certains l'aiment chaud

par Billy Wilder

Chérie, je me sens rajeunir

par Howard Hawks

Citizenfour

par Laura Poitras
Résumé : En 2013, Edward Snowden déclenche l'un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code "Citizenfour", il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel Citizenfour, un document historique unique et un portrait intime d'Edward Snowden. Bonus : Entretien avec le réalisateur - Scènes coupées.

Gravity

par Alfonso Cuaron
Lors d'une banale sortie dans l'espace, deux astronautes se retrouvent sans vaisseau à la suite d'un accident... Sans contact avec la Terre, ils doivent trouver le moyen de rentrer... Blockbuster minimaliste aux plans spatiaux d'une virtuosité inouïe...

Jules et Jim

par François Truffaut

La Tête en friche

par Jean Becker
Résumé : C'est l'histoire d'une de ces rencontres improbables qui peut changer le cours d'une vie : la rencontre entre Germain, la cinquantaine, presque analphabète, et Margueritte, une très vieille dame très érudite. Germain mène une vie tranquille entre ses potes, sa copine Annette et sa caravane, installée au fond du jardin de sa mère. Il n'a jamais connu son père, sa mère s'est retrouvée enceinte de lui sans le vouloir et lui fait bien sentir. Et à l'école primaire, il était la tête de turc de son instituteur. Ses copains de bistrot l'aiment bien, mais se moquent souvent de lui. Pourtant Germain, loin d'être un imbécile, est un philosophe candide, un diamant brut dans lequel jamais personne n'a songé à tailler de facettes. Si sa tête est restée en "friche", c'est qu'on ne l'a pas cultivée. Un jour, il va rencontrer Margueritte qui va lui lire à haute voix des extraits de romans. Germain va découvrir la magie des livres, dont il se croyait exclu à jamais. Mais Margueritte perd la vue, et pour l'amour de cette petite grand-mère malicieuse et attentive, il ira jusqu'à se mettre à lire pour elle, à haute voix, lorsqu'elle ne pourra plus le faire. C'est une histoire qui parle de gens simples et vrais, parfois touchants, amusants et souvent très drôles. Une histoire tendre, pleine d'espoir, qui prouve qu'il est toujours possible d'apprendre et jamais trop tard pour être heureux.

Les seigneurs

par Olivier Dahan
Un ancien champion de football contraint à trouver un emploi stable part entraîner une petite équipe bretonne... Du cinéma populaire sincère avec la fine fleur de la comédie contemporaine...

Le Tableau

par Jean-François Laguionie
Résumé : Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu'un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l'harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche.

L'hôtel en folie

par John Howard Davies
Basil Fawlty rêve d'une clientèle haut de gamme pour son hôtel. Totalement incompétent et insupportable, il en arrive à être désagréable avec ses clients et accumule les déconvenues les plus folles...

Taxi Téhéran

par Jafar Panahi
Résumé : Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion... Bonus : Remise de l4ours d'Or au Festival de Berlin - Bande-annonce.

Une vie meilleure

par Cédric Kahn
Yann et Nadia sont amoureux et ils veulent ouvrir un restaurant près d'un lac. Leur projet échoue. Nadia part pour l'étranger et confie son fils à Yann... Drame social qui évite le misérabilisme et bruisse d'indignation...

Un peu, beaucoup, aveuglément

par Clovis Cornillac
Résumé : Lui est inventeur de casse-têtes. Investi corps et âme dans son travail, il ne peut se concentrer que dans le silence. Elle est une pianiste accomplie et ne peut vivre sans musique. Elle doit préparer un concours qui pourrait changer sa vie. Ils vont devoir cohabiter sans se voir...

Les précédents films du mois de Raisa

Clair de femme / La menace

par Costa-Gavras
"Clair de femme" Réal.Costa-Gavras (1979, 103') et "La menace" Réal.A.Corneau (1977, 113')

Cheburashka & ses amis

par Makoto Nakamura
Résumé : Toujours prêts à s'amuser, Cheburashka et le crocodile Gena sont entourés d'amis auprès de qui la vie s'écoule paisiblement, même si une vieille dame leur joue parfois des tours... L'arrivée du cirque dans la petite ville va bouleverser leur tranquillité ! A partir de 3 ans.

Cirque du soleil (Le) : Soleil de minuit

par Cirque du soleil (le)
Le 11 juillet 2004, plus de 200 000 spectateurs ont envahi les rues du centre ville de Montréal pour participer à Soleil de minuit, un événement unique hors du commun. Mettant en vedette 250 artistes, Soleil de minuit est un éclatant mélange de cirque et de musique, un émerveillement visuel et auditif.

Fugueuses

par Dominique Thiel
Résumé : Claude et Margot se retrouvent au beau milieu de la nuit, au bord d'une nationale. La première a fait le mur de sa maison de retraite, l'autre a fui son couple. Elles sont toutes les deux dans l'urgence... Mais la comparaison s'arrête là, car la loi de l'autostop est dure : c'est toi ou c'est moi ! La dispute pour la prochaine voiture est rude. Ni Claude, ni Margot ne cèdent leur place… Elles vont devoir apprendre une autre loi : celle du partage et prendre la route ensemble ou plutôt, la tangente. Mais pour échapper à quoi ? Aux ennuis, à la vie trop moche, à elles mêmes... Et pour aller où ? Là où le public ne les attend pas ! Enregistré au Théâtre des Variétés. Bonus : Edition prêt : Coulisses - Interviews de Line Renaud et Muriel Robin.

Kelin

par Ermek Tursunov
Dans le Kazakhstan du deuxième siècle, Kelin, une belle jeune femme, se voit contrainte par son père de se marier avec un homme riche et puissant, alors qu'elle est amoureuse d'un garçon pauvre...

L'Autre Galilée

par Thierry Surace
Résumé : "L'Autre Galilée" est le portrait surprenant du grand savant italien Galileo Galilei. Vous allez découvrir un homme drôle et passionnant, malin et subversif qui, toute sa vie, s'est battu pour la liberté de pensée, pour la séparation entre science et religion. Un Galilée inédit et moderne qui a émis des affirmations bien plus dérangeantes et violentes que la célèbre phrase : "et pourtant elle tourne !"

Les Ailes du désir

par Wim Wenders

Les Liaisons dangereuses

par Stephen Frears

Macbeth

par Justin Kurzel
Résumé : 11ème siècle : Ecosse. Macbeth, chef des armées, sort victorieux de la guerre qui fait rage dans tout le pays. Sur son chemin, trois sorcières lui prédisent qu'il deviendra roi. Comme envoûtés par la prophétie, Macbeth et son épouse montent alors un plan machiavélique pour régner sur le trône, jusqu'à en perdre la raison.

Nikita

par Luc Besson

Quand passent les cigognes

par Mikhail Kalatozov
Moscou, 1941. Veronika et Boris tardent à se séparer... Au-dessus d'eux passe un vol d'oiseaux... La guerre est déclarée... Lyrisme et virtuosité... Inoubliable ! (Palme d'or, Cannes 58).

Renard et l'enfant (Le)

par Luc Jacquet

Slava's Snowshow

par Dominique Thiel
Slava Polunin, clown russe, est plus proche de Charlie Chaplin et du mime Marceau que d'Achille Zavatta. Sur une scène transformée tour à tour en océan ou en banquise, il fait surgir un paquebot d'un assemblage hétéroclite de lit en fer, de draps et de balai, ou une armée de manchots déambulant sur la glace. ƒpoustouflant...

Les précédents films du mois de Maria

Cirque du soleil (Le) : Soleil de minuit

par Cirque du soleil (le)
Le 11 juillet 2004, plus de 200 000 spectateurs ont envahi les rues du centre ville de Montréal pour participer à Soleil de minuit, un événement unique hors du commun. Mettant en vedette 250 artistes, Soleil de minuit est un éclatant mélange de cirque et de musique, un émerveillement visuel et auditif.

Deux jours, une nuit

par Jean-Pierre Dardenne
Sandra, aidée par son mari, n'a qu'un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu'elle puisse garder son travail.

Flibustière des Antilles (La)

par Jacques Tourneur
Enfant trouvée et élevée par le célèbre pirate Barbe Noire, Anne Providence est devenue depuis le capitaine du ''Sheba Queen''. Impitoyable, elle est la terreur de la flotte anglaise à qui elle voue une rancoeur particulière depuis la mort de son frère. Mais lorsqu'elle décide de sauver l'un de ses prisonniers, le caractère brutal d'Anne s'estompe...

Grand Budapest hotel (The)

par Wes Anderson
The Grand Budapest Hotel retrace les aventures de Monsieur Gustave H, l'homme aux clés d'or d'un célèbre hôtel européen de l'Entre-deux-guerres, et du garçon d'étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle. La recherche d'un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d'un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation. Un tourbillon d'action autour d'un vol de tableau où se mêlent humour et chassés-croisés entre de multiples personnages, une histoire intemporelle d'amitié, d'honneur et de promesses tenues... Wes Anderson définit son huitième long métrage comme "un mélange d'inspirations incluant entre autres les comédies d'avant la censure des années 30, ainsi que les histoires et les mémoires de l'auteur viennois Stefan Zweig".

Jonathan Livingston le Goéland

par Hall Bartlett

La belle personne

par Christophe Honore
Une adaptation de "La Princesse de Clèves" dans le milieu de lycéens, à la grâce et à la gravité sans pareilles... La question de l'absolu irradie le film et rend le propos intemporel... Une réussite...

La cage dorée

par Ruben Alves
Dans les beaux quartiers de Paris, Maria et José Ribeiro vivent depuis bientôt trente ans dans une petite loge d'un bel immeuble haussmannien. Aimés de tous, tant appréciés et si bien intégrés que, le jour où on leur offre leur rêve, rentrer au Portugal dans les meilleures conditions, personne ne veut laisser partir les Ribeiro, si dévoués et si discrets. Jusqu'où seront capables d'aller leur famille, les voisins, et leurs patrons pour les retenir ? Et après tout, Maria et José ont-ils vraiment envie de quitter la France et d'abandonner leur si précieuse cage dorée ? Un premier film, une comédie tendre, drôle et juste.

L'Echange

par Clint Eastwood
Après cinq mois de recherches policières, une mère retrouve son enfant kidnappé... Sauf qu'il ne s'agit pas de son vrai fils...Tiré d'un fait réel, un film hollywoodien magistral, d'un classicisme épuré...

Le Cochon de Gaza

par Sylvain Estibal
Résumé : Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d'un cargo. Bien décidé a se débarrasser de cet animal impur, il décide toutefois d'essayer de le vendre afin d'améliorer son existence misérable. Le pauvre Jafaar se lance alors dans un commerce rocambolesque et bien peu recommandable... Dans cette tragi-comédie, l'ensemble du petit peuple de Gaza, coincé entre sa misère absolue au quotidien, les contraintes des militaires Israéliens et le diktat des barbus aux commandes, est représenté par ce pauvre pêcheur dont l'unique souci est de survivre au jour le jour et qui, pour cela, est prêt a tout. Jafaar, dans une permanente dérision de lui-même, même dans les moments tragiques, évolue dans cette histoire a l'humour mordant... et nous laissera espérer que si l'on peut s'entendre, malgré toutes les différences, à l'échelle individuelle, on peut s'entendre in fine, à l'échelle collective.

Le Labyrinthe du silence

par Giulio Ricciarelli
Résumé : Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l'ouverture d'un procès contre d'anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d'après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les allemands ne fuient pas leur passé. Bonus : Entretien avec le réalisateur - Scènes coupées.

Le Prénom

par Alexandre de La Patellière
Résumé : Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d'enfance. En attendant l'arrivée d'Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s'il a déjà choisi un prénom pour l'enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos. Bonus : - Making of - Commentaires audio de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière - Fous rires - Galerie de photos - Bande-annonce.

le Prestige

par Christopher Nolan
Dans le Londres du XIXe siècle deux magiciens s'affrontent en usant des plus noirs secrets de leur art... Un film habile sur les pouvoirs de l'illusion, avec des effets de style brillants...

Les Enfants du marais

par Jean Becker

L'Homme qui plantait des arbres

par Frédéric Back

Planète blanche (La)

par Thierry Ragobert
L'Arctique est un univers unique, façonné par la glace et le vent. Un vaste océan gelé, cerné de terres arides... Un univers à part, théâtre de luttes sans merci pour la survie. Du coeur de l'hiver au retour trimphal du soleil, un grand opéra sauvage sur le toit du monde dans une nature immense et vierge où l'homme n'a pas sa place...

Ray - Le film

par Taylor Hackford
Le destin extraordinaire d'un petit garçon noir et aveugle devenu l'un des plus grands génies de la musique : Ray Charles.

Renaissance

par Christian Volckman

Les précédents films du mois de Christelle

28 jours plus tard

par Danny Boyle
A Londres, un puissant virus sorti d'un laboratoire condamne les individus infectés à un état de rage meurtrière. La contamination se répand à une vitesse fulgurante et les rares rescapés se terrent pour échapper aux contaminés assoiffés de violence... La population a été évacuée en masse et Londres n'est plus qu'une ville fantôme. C'est dans ce contexte que Jim sort d'un profond coma dans un hôpital désert...

Bullhead

par Michael R. .Roskam
Résumé : Jacky est issu d'une importante famille d'agriculteurs et d'engraisseurs du sud du Limbourg. A 33 ans, il apparaît comme un être renfermé et imprévisible, parfois violent… Grâce à sa collaboration avec un vétérinaire corrompu, Jacky s'est forgé une belle place dans le milieu de la mafia des hormones. Alors qu'il est en passe de conclure un marché exclusif avec le plus puissant des trafiquants d'hormones de Flandre occidentale, un agent fédéral est assassiné. C'est le branle-bas de combat parmi les policiers. Les choses se compliquent pour Jacky et tandis que l'étau se resserre autour de lui, tout son passé, et ses lourds secrets, ressurgissent...<p>Notre avis : Nouvelle figure phare du 7ème art flamand, Michael R. Roskam accomplit, avec son deuxième long-métrage une œuvre solide et recherchée, qu'il soigne jusqu'à la perfection dans tous ces aspects cinématographiques. Relatant la tragique histoire de Jacky et l'univers de la mafia des hormones dans le milieu agricole, ce petit bijou de cinéma est, non seulement une révélation artistique qui bouleverse de façon inédite les codes de plusieurs genres cinématographiques, du polar au drame social, en passant même par le burlesque, mais aussi l'occasion d'assister à l'éclosion d'un grand interprète. Le film se targue d'être en effet le premier rôle important de Matthias Schoenaerts, aujourd'hui célèbre pour avoir partagé l'affiche du dernier film de Jacques Audiard avec Marion Cotillard. L'acteur se montre ici déjà excellent et, grâce à son jeu troublant et très corporel, il charge l'œuvre d'une dimension tragique et profonde. Etre en marge de la société, Jacky est l'incarnation tourmentée du désespoir. Son physique taurin cache en réalité une grande et triste impuissance et il est le résultat d'une lente et exténuante autodestruction. Et, dans une montée vertigineuse du pathos, le final nous promet une descente aux enfers magistralement filmée et superbement jouée par son acteur et ce corps bestial en complète mutation. J'aurais la tendance à définir ce chef d'œuvre comme le meilleur film de l'année, mais on attend tout de même les prochaines sorties. Pour l'instant, je vous souhaite donc une agréable et bouleversante vision !! S. B.</p>

La Chasse

par Thomas Vinterberg
Résumé : Après un divorce difficile, Lucas, quarante ans, a trouvé une nouvelle petite amie, un nouveau travail et il s'applique à reconstruire sa relation avec Marcus, son fils adolescent. Mais quelque chose tourne mal. Presque rien. Une remarque en passant. Un mensonge fortuit. Et alors que la neige commence à tomber et que les lumières de Noël s'illuminent, le mensonge se répand comme un virus invisible. La stupeur et la méfiance se propagent et la petite communauté plonge dans l'hystérie collective, obligeant Lucas à se battre pour sauver sa vie et sa dignité. Bonus : - Court métrage : "Le garçon qui marchait à reculons" de Thomas Vinterberg ("Drengen der gik baglaens" - 1995 - 37') - Bande-annonce.<p>Notre avis : Thomas Vinterberg signe ici une œuvre d'une grande force, sorte de pendant à son cultissime "Festen". Dans le rôle de celui qui est accusé à tort, Mads Mikkelsen livre une composition bouleversante. Film sur l'engrenage infernal de la rumeur qui broie, "La Chasse" est très bien tenu, Thomas Vinterberg se sortant au final remarquablement bien d'une dernière séquence qui aurait pu tout gâcher si elle s'était terminée comme elle avait commencé, et restera une date importante dans la carrière de son auteur et de son acteur. CD.</p>

La Cité des enfants perdus

par Jean-Pierre Jeunet

La Relaxation bio-dynamique : 30 manières de vous faire du bien

par David Kleinpoort

Le Labyrinthe de Pan

par Guillermo Del Toro

Les Soprano : Saison 1

par David Chase
Résumé : Anthony 'Tony' Soprano, chef de la mafia du New Jersey, déprime. Pour résoudre ses problèmes il décide d'aller consulter une psychiatre, le docteur Jennifer Melfi. Désormais il confie à son docteur les problèmes qu'il rencontre avec ses deux "familles". D'un côté, il a sa vie stressante de père de famille avec sa femme, ses deux enfants et sa mère. D'un autre côté, il a sa vie de gangster qu'il partage avec son oncle, son neveu et ses copains de toujours.<p>Notre avis : Unanimement saluée à travers le monde, "Les Soprano" restera une date importante dans l'histoire des séries. Portée par un James Gandolfini et une Edie Falco, excellents, cette saga familiale allie violence et finesse psychologique. Une preuve de plus qu'une vraie création artistique peut avoir sa place dans l'espace télévisuel.</p>

Les Tontons flingueurs

par Georges Lautner

L'Étrangère

par Feo Aladag
Résumé : Pour protéger son fils de son mari violent, Umay, une jeune femme turque d'origine allemande, quitte Istanbul et retourne vivre dans sa famille à Berlin. Mais les membres de sa famille, prisonniers des valeurs de leur communauté, ne l'accueillent pas comme elle l'espérait. Umay est obligée de fuir à nouveau pour épargner le déshonneur aux siens... Bonus : Scènes coupées, Interview de Feo Aladag et Sibel Kekilli, Bandes-annonces.<p>Notre avis : Une oeuvre d'une violence psychologique qui laisse un souvenir indélébile aux spectateurs. Une tragédie moderne excellement interprétée et subtilement réalisée dont la séquence finale viendra longtemps hanter nos mémoires cinéphiliques. Un film totalement déchirant à découvrir de toute urgence ! CD.</p>

Soyez sympas, rembobinez

par Michel Gondry

States of Grace

par Destin Daniel Cretton
Sensible et déterminée, Grace est à la tête d'un foyer pour adolescents en difficulté. Parmi les jeunes membres de son équipe, diversement expérimentés, la solidarité et le bon esprit sont de mise. Jusqu'à l'arrivée soudaine d'une fille tourmentée qui ignore les règles du centre et renvoie Grace à sa propre adolescence... pas si lointaine.

The Lunchbox

par Ritesh Batra
Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite... Mélange d'humour, de nostalgie et de gourmandise...

Tom à la ferme

par Xavier Dolan
Un jeune publicitaire voyage jusqu'au fin fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n'y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l'honneur de leur famille, une relation toxique s'amorce bientôt pour ne s'arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu'en soient les conséquences.

Top of the Lake

par Jane Campion
Sept épisodes. Une adolescente de 12 ans enceinte disparaît... La détective Robin Griffin se heurte au père de la disparue, un baron de la drogue, ainsi qu'à une gourou agissant dans un camp pour femmes... Un thriller noir et intense tourné dans les somptueux paysages du sud de la Nouvelle-Zélande.

We Want Sex Equality

par Nigel Cole
Au printemps 1968, en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes... En se battant pour elle et ses amies, elle va changer le monde... Réjouissant...

Les précédents films du mois de Maryse

La Nuit du chasseur

par Charles Laughton

Lust Caution

par Ang Lee
Hong Kong, 1938. Wang Chia-Chih, une étudiante timide, est recrutée par un groupe de nationalistes cherchant à renverser l'occupant nippon. Sa première mission : approcher et éliminer Mr. Yee, un responsable politique influent à la solde des japonais. Shanghai, 1941. Trois années ont passé depuis l'échec de la tentative d'assassinat du politicien. Wang se voit proposée de reprendre sa mission. Au péril de sa vie, elle renoue avec Mr. Yee, maintenant chef des services secrets japonais en Chine. Très vite, leur relation devient bien plus complexe que ne l'avait imaginé la jeune femme...

Mon oncle

par Jacques Tati
L'insouciant M. Hulot, confronté à la déshumanisation de la société inhérente à la standardisation, retrouve le monde de l'enfance... Un hymne à la qualité de vie...

Rosalie Blum

par Julien Rappeneau
Résumé : Vincent Machot connaît sa vie par coeur. Il la partage entre son salon de coiffure, son cousin, son chat, et sa mère bien trop envahissante. Mais la vie réserve parfois des surprises, même aux plus prudents... Il croise par hasard Rosalie Blum, une femme mystérieuse et solitaire, qu'il est convaincu d'avoir déjà rencontrée. Mais où ? Intrigué, il se décide à la suivre partout, dans l'espoir d'en savoir plus. Il ne se doute pas que cette filature va l'entraîner dans une aventure pleine d'imprévus où il découvrira des personnages aussi fantasques qu'attachants. Une chose est sûre : la vie de Vincent Machot va changer...

The Descendants

par Alexander Payne
Résumé : A Hawaii, la vie d'une famille bascule. Parce que sa femme vient d'être hospitalisée suite à un accident de bateau, Matt King tente maladroitement de se rapprocher de ses deux filles, Scottie, une gamine de dix ans vive et précoce, et Alexandra, une adolescente rebelle de dix-sept ans. Il se demande aussi s'il doit vendre les terres familiales, les dernières plages tropicales vierges des îles, héritées de ses ancêtres hawaiiens. Quand Alexandra lui révèle que sa mère avait une liaison, le monde de Matt vacille. Avec ses deux filles, il part à la recherche de l'amant de sa femme. Durant une semaine essentielle, au fil de rencontres tour à tour drôles, perturbantes et révélatrices, il va finalement prendre conscience que sa principale préoccupation est de reconstruire sa vie et sa famille... Bonus : - Tout le monde adore George Clooney (7') - Le casting (10') - Travailler avec Alexander Payne, le réalisateur (14').

The Land of Hope

par Sono Sion
Au Japon, un tremblement de terre entraîne l'explosion d'une centrale nucléaire... Un périmètre de sécurité est établi, coupant, de manière absurde, un petit village... Réquisitoire anti-nucléaire réalisé après Fukushima et empreint d'une grande poésie...
Loading...