Horaires

Lun
Mar  9h30-12h  16h-19h
Mer  9h30-12h  14h-18h
Jeu  9h30-12h  
Ven  9h30-13h  16h-18h
Sam  9h30-12h30   14h-17h30
Dim  Fermé

 

Médiathèque du Thillot
11 bis Avenue de Verdun
88160 Le Thillot

mediatheque.lethillot@wanadoo.fr
03 29 24 98 90

La musique du mois de Florence

Comment envisager l’été sans Calypso Rose ! Dès qu’il tourne à la médiathèque, les popotins se trémoussent pour les plus démonstratifs tandis que les timides tapent doucement du pied sur le parquet. Calypso Rose est tout simplement la reine de la musique antillaise calypso ! Musique d’ambiance festive assurée !

Titre : Far from home
Auteur : Calypso Rose
Cote : 9.8923 CAL

   

 

La musique du mois de Maryse

 Un album délicat avec de très beaux textes. C'est une très belle découverte que cette chanteuse française ! Touchante... tout simplement !

Titre : Tropiques
Auteur : Maissiat
Cote : 8.5 MAI

 

La musique du mois de Raisa

Allez faire un tour en Lorraine grâce à ses chansons et ses danse folkloriques, tranquillement assis dans votre canapé.

Titre : A travers la Lorraine
Auteur : Louis Bohr et Groupe Folklorique de Metz
Cote : 9.67 ANT

 

La musique du mois de Christelle

Découvrez ce groupe de Bosnie Herzegovine, mêlant tous les styles : rock, ska, musique plus traditionnelle des Balkans... C’est original, ça bouge c’est incisive… J’adore


Titre : Happy Machine
Auteur : Dubioza Kolektiv
Cote : 9.55 DUB

 

 

La musique du mois de Maria

Laurent Coulondre fait partie de cette jeune génération de musiciens qui participe à l’évolution du jazz en France. Il s’exprime au piano comme à l’orgue avec une liberté et une sensualité à couper le souffle. Cet album est d’une grande créativité qu’il faut découvrir sans tarder. Bonne musique d’ambiance !


Titre : Schizophrenia
Auteur : Laurent Coulondre Trio
Cote : 1.38 COU

   

 

 

Nos précédentes musiques du mois

Nouveau ! Vous retrouverez nos précédents films du mois dans l'onglet Sélection, ci-dessus !

Framazic

La musique libre, vous connaissez ? C'est une musique que l'on peut copier, modifier et partager librement. Ce site en recense un grand nombre, à découvrir et partager pour promouvoir l'idée de ces artistes, selon laquelle la musique est un bien commun. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Les précédentes musiques du mois de Florence

Angles et des épines (Des)

par Cabadzi
En 2012, pour la sortie de leur premier album Digère et recrache, on disait d'eux qu'ils étaient des inventeurs incroyables et époustouflants, comme un combo détonnant et improbable qui redessine les frontières du hip hop, de l'électro et de la chanson. Ils disent d'ailleurs de leur musique que "c'est un joyeux bordel qui se fout des codes et des cadres, qui tente de penser avec finesse, poésie, aigreur". Entre rap, slam et spoken word, Cabadzi constate avec finesse et rudesse la vie d'aujourd'hui. Comme leur premier album, celui-ci est en français malgré des influences musicales 100% anglaises : Arcade Fire, Flume, Tune Yards, Mia, Four Tet, Sage Francis, Rone, Shabazz Palaces, Domtree, Radiohead, Nick Cave, Arctic Monkeys, Buck 65, These New Puritans, Others Live, Lee fields, Odd future, James Blake, Agnes Obel... Encore de quoi brouiller les pistes et proposer un deuxième album plus compact mais toujours aussi inclassable.

Aventine

par Agnes Obel
Apres le très acclamé Philharmonics elle revient avec Aventine, suite tant attendue et tout aussi majestueuse. Piano et violoncelle se mêlent à la voix sublime de la belle danoise pour un album merveilleusement mélodique, captivant et malicieux. Agnes Obel a écrit et composé tous les titres mais elle est accompagnée par Anne Muller (violon et violoncelle) et Mika Posen de Timber Timbre.

Charabia

par Barcella

Conquêtes (Les)

par Radio Elvis
Pierre Guénard, auteur chanteur, slameur par le passé, Colin Russeil, batteur et clavier, rencontré au lycée, et Manu Ralambo, guitariste embarqué plus tard, se sont soudés il y a trois ans autour de leur projet Radio Elvis. Après deux EP, ils sortent leur premier album Les conquêtes. Ils ont composé ensemble, arrangé sur scène, et peaufiné leurs chansons en studio, et ils voient avec émotion ce premier opus arriver dans les bacs. Des sons de guitare puissants et variés qui sont venus à Manu naturellement au gré des mots écrits par Pierre. Une logique pour affirmer une envie frénétique de partir ailleurs. Des guitares pleines de force, de mélodies et d'aspérités. Les tempos ne sont jamais les mêmes. Colin, à la batterie et aux claviers, propose une multitude de contrastes comme les lumières changeantes de leurs pays imaginaires. Cet album tient en éveil. Nul repos possible au cours du voyage, mais l'envie perpétuelle de l'écouter sans arrêt. Toutes les chansons sont essentielles. Les conquêtes sont des aventures qui entrainent sur les chemins de l'errance, les sens en alerte, au gré du vent, du sable, du soleil. Métaphores amoureuses, aventureuses, exploration de soi ou quête spirituelle, chacun y trouvera sa propre conquête.

Demain : bande originale du film de Cyril Dion et Mélanie Laurent

par Fredrika Stahl
Pour illustrer leur film documentaire qui enquête dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer une catastrophe écologique et surtout comment l'éviter avec des initiatives positives et concrètes, Cyril Dion et Mélanie Laurent ont fait appel à la suédoise Fredrika Stahl, héritière légitime de Kate Bush, avec sa pop raffinée et rêveuse. Cyril et Mélanie voulaient que le film soit très musical, comme tout bon road movie, que la musique soutienne l'émotion, l'amplifie, qu'elle soit une voix capable de relier les dix pays, les dizaines de lieux et de personnages qui ont été filmé. Et Fredrika a été cette voix, tant par son chant, ses textes, que ses compositions. Elle a su traduire cette diversité, en construisant une unité, et sa musique apparaît comme l'un des ingrédients majeurs de la réussite de ce film.

Far from home

par Calypso Rose
A 75 ans, Calypso Rose originaire de Trinidad est la reine du calypso. Ce genre musical fut rendu universel dans les années 50 (entre autre par Harry Belafonte) et fut longtemps l'appanage exclusif de la gente masculine. Elle en dynamita les conventions et les codes dès le début des années 70. Plus de 800 chansons composées, une vie incroyable semée d'embuches, une pugnacité hors normes, toujours phénoménale et festive sur scène : l'heure est venue pour Calypso Rose d'avoir partout la reconnaissance de son oeuvre. Far from home a été produit par Ivan Duran. Manu Chao qui a découvert au hasard d'un voyage le mythe a été conquis par ce bout phénoménal de femme, et vient poser sa guitare et sa voix sur trois titres.

Go

par Jonsi
A la fois pop, rock, folk, ambient ou électronique, cet album reflète la large palette musicale qui caractérise ce chanteur hors norme, leadeur du groupe Sugur Ros.

Golden age (The)

par Woodkid
C'est sans aucun doute le disque le plus attendu de l'année 2013. Deux ans après sa première apparition foudroyante - avec Iron, titre emprunt de lumière au clip déjà légendaire - Woodkid dévoile enfin au monde son tout premier album, élaboré et poli dans le plus grand secret, tout au long de l'année 2012. Quand certains se seraient agenouillés devant le buzz facile, Woodkid alias Yoann Lemoine, 29 ans, a choisi d'inverser les conditions de l'exercice, prenant encore une fois toute l'industrie du disque à revers.

Gospel journey

par Faada Freddy
Cet album fait sans autre instrument que la voix et des percussions corporelles, est un subtil mélange des harmonies vocales d'un Bobby McFerrin et de mélodies pop avec un timbre de voix soul à la Otis Redding.

Gusto (El) : bande originale du film de Safinez Bousbia

par Orchestre El Gusto
Il est des films qui ne laissent personne indifférent. C'est le cas de ce documentaire réalisé par Safinez Bousbia, qui nous plonge dans l'histoire de la musique chaabi, de l'entre-deux guerres à aujourd'hui. Le chaabi c'est cette musique inventée et développée dans la casbah d'Alger par des musiciens juifs et musulmans qui a envahi le monde méditerranéen dont l'influence se fait encore sentir aujourd'hui.

Ici le jour : a tout enseveli

par Feu! Chatterton
Après un premier EP autoproduit et récompensé par de nombreux prix, les cinq musiciens se sont exilés en Suède pour accoucher d'un album riche, envoûtant, complexe, alliant post-rock et musiques électroniques sur des textes littéraires évoquant la poésie française comme le roman noir américain.

Kelmti horra

par Emel Mathlouthi
La Tunisienne est une protest singer new look. Elle aime Fairouz et Cheikh Imam, mais aussi Bob Dylan et les nouveaux sons d'aujourd'hui. Figure du printemps arabe, elle est la petite fille de Fayrouz et de Joan Baez. Ses chansons inventives sont des hymnes de liberté envoûtants où les parfums de la révolution riment avec rock et électro.

Skin

par Flume
Près de quatre ans après son premier album éponyme, le succès du producteur australien ne cesse de prendre de l'ampleur. Harley Edward Streten, de son vrai nom, a réussi à séduire les amateurs d'électro du monde entier, notamment grâce à ses collaborations avec Disclosure, Lorde, Sam Smith, Ta-Ku, New Navy ou encore Fakear... Le jeune prodige australien s'apprête à nous surprendre une nouvelle fois avec un second album accueillant de superbes collaborations !

Tant qu'il restera du rhum

par Yves Lambert
Après une année 2012 complètement folle, le groupe québecois a réussi à en faire encore plus en 2013 : plus de 150 représentations dont quatre spectacles très remarqués au Festival Lafayette en Louisiane, showcases à Las Vegas, Fête Nationale sur les Plaines d'Abrahams à Québec devant 85000 spectateurs, plus de 35 spectacles durant l'été incluant une virée en Europe qui les emmena en France et en Italie. Voici maintenant leur deuxième album.

Yulefest !

par Choir of Trinity College (The)

Les précédentes musiques du mois de Christelle

78/98

par Hubert-Félix Thiéfaine

African revolution

par Tiken Jah Fakoly
Après quinze années de carrière, une Victoire de la musique et plusieurs disques d'or, le chanteur ivorien semble n'avoir plus rien à prouver. Mais comme toujours, Tiken Jah a pris des risques. Inattendu, excitant et impeccablement produit, cet album est exactement ce qu'il clame : africain et révolutionnaire.

Charango

par Morcheeba

Entre ciment et belle étoile

par Keny Arkana

Grand-messe (La)

par Cowboys Fringants

Happy machine

par Dubioza Kolektiv
Difficile de définir un style musical précis pour ce collectif bosnien, qui selon Manu Chao, est le meilleur groupe européen du moment ! Un métissage musical unique, une fusion parfaitement calibrée où s'enchaînent rock alternatif, reggae, ska, dub, rap-metal, funk- rock, punk... et balkan music. Un pur concentré d'énergies positives, des prestations scéniques survitaminées... Ce groupe, c'est le "cocktail" explosif et festif à souhait.

Lagrimas y gozos

par Ska-P

Le grand déballage

par Négresses Vertes

L'Homme du moment

par Alexis HK

Love, war, and the ghost of Whitey Ford

par Everlast

Ouverture ; Sao Loucas ; La fiancée de l'eau...

par La Rue Kétanou

Pièce montée des grands jours

par Thomas Fersen

Prison dorée

par Zoufris Maracas
Arrivée à point nommé, leur musique souffle un vent frais sur l'ambiance générale et le paysage musical actuel : les Zoufris Maracas pourraient bien devenir l'un des prochains groupe cultes français comme l'ont été avant eux la Mano Negra ou les Négresses Vertes.

Recess

par Skrillex
Le jeune dj américain présente là son premier album pour le plus grand bonheur des geeks de la planète entière.

Reckoning (The)

par Asaf Avidan & the Mojos
Internet et sa toile font parfois des merveilles en tant que défricheur de nouveaux talents. Asaf Avidan est l'un d'eux : un chanteur à la voix atypique entre la fougue de Janis Joplin et la grâce de Jeff Buckley. Digne représentant de la scène folk/rock israélienne, sa musique a été influencée par une enfance entre New York et la Jamaïque, bercée par des artistes comme Led Zeppelin, Neil Young, The Doors, The Rolling Stones.

Ukulele songs

par Eddie Vedder

Les précédentes musiques du mois de Maria

Je n'aime toujours pas le classique, mais ça j'aime bien !

par Georg Friedrich Haendel

Immortel

par Charlélie Couture
Cet album a été finement et poétiquement orchestré par Benjamin Biolay.

Interlude

par Jamie Cullum
Enregistré à l'ancienne, cet album de reprises colorées respire spontanéité et joie communicative.

I rise

par Etana

It's a good day

par Cyrille Aimée
Un pur joyau vocal venu de France qui se fait remarquer aux USA, c'est assez rare pour le mentionner ! Promise à un très bel avenir musical, qu'elle a déjà bien entamé outre-Atlantique, Cyrille Aimée est une chanteuse avec de la passion et des histoires à revendre. Reconnue au niveau international et appréciée pour son talent, son style vocal lui confère une musicalité unique au monde. Ses multiples origines culturelles lui ont donné la puissance des rythmes caribéens ainsi que le swing incroyable des manouches d'Europe.

Jazz et cornemuse

par Etsaut
C'est un alliage sonore inédit avec un assortiment de diverses cornemuses, des whisltes, de la clarinette en roseau et du saz, au milieu d'un quartet jazz plus traditionnel. Avec en vedette, Perrine Mansuy au piano, mais aussi François Cordas aux saxophones et Djamel Taouacht aux diverses percussions. Eric Montbel, musicien qu'on ne présente plus, fait sonner les cornemuses ainsi que divers instruments dont il a le secret. Laurent Cabané, à la contrebasse, compose les musiques du groupe, mélange coloré de mélodies qui se fredonnent et d'airs à danser.

Jazz for babies : the saxophone album

par Michael Janisch

Kaya n'gan daya : Ao vivo

par Gilberto Gil

Let them talk

par Hugh Laurie
Produit par légendaire Joe Henry, découvrez le premier album de la star de la série Dr House, véritable ode au blues de la Nouvelle Orléans.

Mundo meu

par Flavia Coelho
Chant sensuel et flow énergique se baladent au rythme des influences brésiliennes et afro-latines mêlant joyeusement samba, baile funk, reggae, afrobeat, boléro, hip-hop, et forro.

Presto

par Francois-René Martin

Putcheros do Brasil

par Victoria Abril

Schizophrenia

par Laurent Coulondre Trio
Laurent Coulondre fait partie de cette jeune génération de musiciens qui participe avec talent et sans tabou à l'évolution du jazz en France. Doté d'un sens rythmique et harmonique sans pareil, il s'exprime au piano comme à l'orgue dans une liberté sans limite, faisant preuve pour son jeune âge d'une musicalité, d'une maîtrise et d'une sensibilité à couper le souffle. Des qualités essentielles qui ne sont pas sans rappeler celles des grands noms du jazz. Comme si cela ne suffisait pas, il se démarque à travers un concept totalement inédit de "trio réversible" créant ainsi une identité sonore sans précédant. Oscillant entre trio classique piano/contrebasse/batterie et orgue/basse 6 cordes/batterie, Laurent Coulondre Trio propose une musique étonnante et détonante, toujours dans une démarche de création mais sans jamais laisser le public de côté.

Soul

par Seal
Retrouvez douze des plus grands standards de la musique soul revus par une voix sans pareil.

Vinicius

par Vinicius Cantuaria
Loading...