Foire aux questions


Conditions d'accueil | Services proposés | Retours | Réservations |Prêts | Inscriptions

Conditions d'accueil

 

Depuis le 14 mars 2022, l'accès à la médiathèque est de nouveau entièrement libre, sans aucune restriction sanitaire (plus de pass, plus de masque).

 

Le respect des gestes barrières est toujours recommandé : un distributeur de gel hydroalocoolique est à votre disposition à l'entrée, les personnes qui le souhaitent peuvent conserver les masques dans nos locaux.

Vous avez accès aux rayons pour choisir vos documents. Vous pouvez également continuer à choisir des documents sur notre site, et à les réserver en ligne (voir l'explication ci-dessous) : on les prépare et vous passez quand vous voulez les chercher !

 

-> Moi, j'aime pas le gel hydroalcoolique...

 

Vous pouvez aller vous laver les mains avec du savon aux toilettes.

 

Services proposés

-> Est-ce que je peux lire les journaux et revues sur place ?

Oui.

-> Est-ce que je peux accéder à la salle informatique ?

Oui. Si vous êtes abonnés, il vous suffit d'utiliser votre identifiant et votre mot de passe. Si vous n'êtes pas abonnés, il vous suffit de vous adresser au personnel: le premier quart d'heure est gratuit ensuite il vous en coûtera 1 euro pour jusqu'à 1 heure de connexion.

-> Est-ce que je peux imprimer/photocopier/scanner des documents ?

Oui, c'est possible, il suffit de s'adresser au personnel.

 

Retours

-> Je suis en retard, c'est grave docteur ?

Non, nous ne donnons pas d'amendes pour les retards : nous fonctionnons sur un principe de confiance et de responsabilisation de chacun. Pensez à ceux qui ont envie de prendre les mêmes documents que vous...

Si toutefois vous vous rendez compte que vous aurez du retard n'hésitez pas à nous prévenir (par téléphone, par mail ou sur place) de façon à prolonger les documents non réservés par un autre usager.

-> Vous faites quoi de mes documents ? Ils sont disponibles de suite pour les autres usagers ?

Vos documents sont passés en retour. Ils sont immédiatement disponibles pour d'autres emprunteurs.

 

Réservations

-> Comment réserver mes documents sur le site ?

Connectez-vous en cliquant sur "Mon compte" en haut à droite de cette page, avec votre identifiant et votre mot de passe. A noter : le prérequis pour réserver est de ne pas être en retard dans ses documents. Si c'est votre cas, contactez nous par téléphone ou mail car vous ne pourrez réserver de nouveaux documents.

Ensuite, vous avez 2 options :

- vous connaissez le titre, l'auteur ou le sujet qui vous intéresse ? -> Utilisez la recherche dans le catalogue (en haut de cette page)

- vous voulez vous balader dans nos documents par grande catégorie (romans policiers, du terroir, films, livres pour touts-petits etc...) ->  Utilisez le menu " En rayon"

Quand vous avez trouvé le document, vérifiez bien sa disponibilité.

Exemple ci-dessous : avant de cliquer sur "Réserver",  si le document est mis "disponible" sur fond bleu, c'est bon, il est dans nos locaux. On vous le met de côté !

Attention toutefois, il arrive que vous soyez plusieurs à faire une réservation sur le même document, car il apparait toujours disponible tant que nous ne l'avons pas validé... Votre réservation est alors bien prise en compte, mais elle est mise en attente.

 

 

-> Comment réserver mes documents par téléphone ou mail ?

Appellez-nous au 03 29 24 98 90, ou par mail en cliquant ici. Dites-nous les titres ou les types de documents que vous souhaitez.

 

Prêt

-> Que puis-je emprunter ?

Tout ce qui est disponible à la médiathèque est empruntable.  Vous pouvez également réserver des documents qui sont déjà empruntés, mais pensez qu'il faut le temps que le document revienne pour que vous puissez l'avoir.

-> Pour combien de temps ?

La durée de prêt est de 4 semaines, renouvelable si les documents ne sont pas  réservés.

 

 

 

 

Inscription

-> Qui peut s'inscrire ?

Tout le monde, il n'y a pas de limite géographique ou d'âge : une carte peut être prise pour un bébé... Pour les mineurs, il faut l'autorisation parentale, et un accompagnement d'un parent au moment de l'inscription pour les moins de 12 ans.

-> Comment s'inscrire ?

Téléchargez la fiche d'inscription : en cliquant ici si vous souhaitez en faire une seule, ou ici si vous souhaitez en faire plusieurs, imprimez-la et remplissez la pour nous l'apporter. Apportez un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture edf....) et un autre justificatif si vous bénéficiez des minimas sociaux ou êtes inscrits à Pôle Emploi.

Vous pouvez payer en espèce ou par chèque uniquement (nous n'acceptons pas la carte bancaire).

Tarifs valables 1 an,
de date à date
Le Thillot Communauté de Communes des Ballons des Hautes Vosges (CCBHV) Hors CCBHV

Adultes

15 € 20 € 25 €

Jeunes de - de 15 ans

3.50 € 5 € 7 €

Etudiants, lycéens

3.50 € 5 € 12.50 €

Chômeurs, bénéficiaires d'aides (sur justificatif)

5 € 25 €

Vacanciers (carte mensuelle)

5 €

Personnes salariées sur le Thillot

15 €

 

-> Que faire si j'ai perdu ma carte ?

Dites-le nous, il arrive que vous l'ayez simplement oublié dans un de nos documents et que nous l'ayons mis de côté. Sinon, nous vous laissons le temps de la rechercher, sans vous empêcher de prendre des documents pendant quelques passages. Ensuite, si vraiment vous ne la retrouvez pas, il faudra en refaire une, ce qui vous coutera 2 €